Marques

ACP Sellerie

Couvertures, chemises et couvre reins cheval

Les couvertures et couvre reins

Quelques notions techniques

Pour être sûr de faire le bon choix et ne pas se retrouver avec des piles de couvertures chevaux ou de couvre reins dans votre sellerie, surtout si vous n’en trouvez pas l’utilité, il est préférable de connaître quelques caractéristiques techniques en matière de grammage, de deniers, ou de différents types existants sur le marché et qui vous permettront de faire le bon choix en fonction de vos besoins et surtout ceux de votre cheval.

Un large choix de couvertures chevaux et de couvre reins existe et il est important de faire le point sur les matières, les grammages, les deniers,…

Le grammage qu’est-ce que c’est ?

Le grammage vous permet d'apprécier l'épaisseur de la fibre, sa résistance à la déformation, aux frottements, à l'usure, à la chaleur, garantie de la bonne tenue du vêtement.
Un tissu fin (de grammage faible) sera apprécié pour sa légèreté, en utilisation simple ou occasionnelle.
Plus les grammages sont élevés, plus le textile sera de qualité, chaud et spécifique pour une utilisation ciblée avec une résistance dans la durée.

Vous l’aurez compris, en fonction des saisons le grammage des couvertures chevaux diffère, plus il fait froid et plus vous aurez besoin d’une couverture chaude donc plus le grammage sera élevé, par contre l’été ou pour une couverture cheval fine, le grammage sera faible, vous pourrez même parfois voir 0g, ce qui est un abus de langage car si le tissu était à 0g, cela équivaudrait à une couverture invisible !

Ne soyez pas étonné, les couvertures polaires ou les couvre reins polaires n’ont pas forcément de grammage, car sa fonction est plus séchante et respirante tout en assurant une certaine chaleur mais vous pourrez quelque fois voir des couvertures polaires avec un grammage car certains fournisseurs l’utilisent pour montrer que la polaire est vraiment très épaisse.

Les deniers qu’est-ce que c’est ?

Le titre d’un fil exprimé en deniers (abréviation Den) est la masse en grammes de 9 000 mètres de ce fil. Vous trouverez aussi un D pour exprimer cette mesure.

Pour faire simple plus le nombre en deniers est élevé, plus le tissu est solide et résistant à la déchirure.

Pour une couverture de box vous pouvez prendre entre 400 et 600 Den, normalement c’est suffisant pour peu que votre cheval ne cherche pas à déchirer sa couverture avec les dents, par exemple notre 1er prix, la couverture Riding Word est à 420 Den, elle existe aussi en version couverture avec couvre cou tandis que la couverture Kentucky Horsewear 400g est à 1000 Den ce qui est vraiment exceptionnel pour une couverture de box mais c’est aussi pour ça qu’elle est ultra résistante.

Pour le paddock ou le pré, les couvertures sont souvent plus solides car les risques de déchirures ou d’accros sont plus importants et on trouve des couvertures entre 600 et 1000 Den voire plus.

Pour les couvre reins les deniers ont moins d’importance car le couvre reins ne servira qu’au travail ou en balade, parfois même juste en début de séance pour la détente puis à la fin pour éviter que le cheval ne se refroidisse trop vite avant de rentrer à l’écurie et d’être couvert.
On ne trouvera donc pas forcément cette caractéristique sur tous les couvre reins mais il est possible que le fabricant fournisse cette information malgré tout.

Imperméabilité

Une couverture imperméable est importante voire essentielle pour le paddock ou le pré mais peut aussi être utilisée pour le box si elle est bien respirante

De même un couvre reins imperméable peut être utile si vous êtes dans une région humide ou à fortes précipitations

Couverture polaire

Pour le transport, pour sécher après la douche, pour mettre sous une grosse couverture quand il fait froid ou toute seule lors des premières fraicheurs au box la nuit pour éviter que le poil ne pousse trop vite, bref la couverture polaire avec la chemise ou couverture coton est un peu un basique à avoir

Pour bien faire, nous vous conseillons d’avoir dans votre sellerie pour un cheval qui vit au box :

1 ou 2 couvertures coton ou chemises coton

1 couverture polaire

1 couverture de 150g (mi-saison)

1 couverture de 400g (hiver)

Pour les sorties paddock vous pouvez rajouter :

1 chemise imperméable ou couverture imperméable fine sans grammage ou 0g

1 couverture imperméable chaude (entre 200 et 300g)

Pour les couvre reins :

1 couvre reins polaire

1 couvre reins imperméable doublé polaire

Ceci sont des recommandations que chacun adaptera bien sûr en fonction de sa région, de son mode de vie, de son budget ou des ses envies.

Couvertures, chemises et couvre reins cheval

Il y a 31 produits.

Affichage 1-24 de 31 article(s)